La province de Guelmim est située au nord-ouest de la région, s’étendant sur une superficie de 10 783 kilomètres carrés. Elle est divisée en 20 communes, dont 2 urbaines. La population de la province est de 187 808 habitants, avec une densité de 16,5 habitants/km², la majorité étant des habitants urbains. La ville de Guelmim est la plus grande ville de la province.
Les principales activités économiques de cette province tournent essentiellement autour de l’agriculture et du tourisme. En ce qui concerne l’agriculture, la province se distingue par la production de cultures maraîchères (céréales, fourrages et cultures légumières) et la production d’arbres (oliviers, amandiers et palmiers dattiers).
Le secteur touristique connaît également une croissance, avec de nombreux projets d’investissement dans ce domaine. Les oasis de Taghjijt, Timoulait, et Tighmert, les sources thermales d’Abaïno et de Lalla Malouka, la plage blanche, ainsi que le fleuve et la kasbah d’Emtid, constituent de nombreux trésors touristiques qui renforcent l’attractivité de la province. En outre, d’autres activités liées au secteur minier, comme le fer, le cuivre, le plomb, ainsi que l’artisanat traditionnel tel que la joaillerie, la couture et le textile, sont également présentes.