La province de Tan-Tan est la deuxième plus petite province en termes de superficie, avec une étendue de 17 295 kilomètres carrés. Elle est composée de deux communes urbaines et de cinq communes rurales, avec une population de 86 134 habitants, majoritairement urbaine.
La ville côtière de Tan-Tan et son port, qui joue un rôle important à l’échelle nationale dans l’activité de la pêche maritime, ainsi que les infrastructures industrielles de transformation des produits de la mer, contribuent à dynamiser l’économie locale et à créer de nouvelles opportunités d’emploi.
Le Moussem de Tan-Tan est également un pilier du patrimoine hassani, en raison de sa contribution à la préservation des cultures orales et des expressions artistiques sahariennes. Ce festival a été classé par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel mondial.
La province de Tan-Tan dispose de nombreux atouts touristiques qui participent activement à la revitalisation de l’économie locale, tels que l’embouchure de l’oued Drâa et celle de l’oued Chbika.