Mbarka Bouaida, la présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, a tenu une conférence de presse, ce lundi 22 juillet pour mettre en lumière la stratégie de développement régional et les chantiers programmés dans les différentes provinces de la région.
Bouaida a ouvert son discours en évoquant des réalisations de développement dans la région de Guelmim-Oued Noun, en particulier avec l’approche des célébrations de l’Insurrection du Roi et du Peuple. Elle a affirmé que la province de Guelmim, en tant que « porte du désert », représente un espace propice pour rapprocher la vision concernant le nouveau modèle de développement et son application dans les provinces du sud du royaume.
La présidente a également mentionné la grande transformation de développement au niveau national, qui repose sur des orientations stratégiques accordant une attention particulière aux provinces du sud. Elle a considéré que le schéma de planification régionale constitue un document de référence qui reflète les grandes orientations dans les quatre provinces de la région.
En réponse aux dépassements des crédits financiers alloués aux barrages de la région, Bouaida a expliqué qu’il s’agissait d’un supplément spécial, car le budget alloué aux barrages a été doublé en raison de grandes anomalies révélées par des études ultérieures aux études préliminaires, ce qui a permis de clarifier les chiffres.
Concernant les conflits au sein du conseil, Bouaida a assuré que cette question avait été dépassée et qu’il y avait une réponse du conseil malgré les tentatives de perturbation, soulignant l’importance de rejoindre le train du développement que le pays suit dans divers domaines, tout en respectant le droit de l’opposition à exprimer ses positions librement.
En ce qui concerne la réduction de l’isolement et des disparités régionales, elle a précisé que dans le cadre du contrat conclu entre l’État et la région, 37 projets avaient été programmés dans divers secteurs, bien que leur réalisation se fasse à des vitesses variables, ce qui affecte l’avancement de ces projets.
Et Mme Bouaida d’ajouter que les projets d’énergies renouvelables bénéficient d’un grand intérêt, avec de nombreuses entreprises investissant dans ce secteur. La présidente du Conseil régional a confirmé que la région est à pied d’œuvre pour transformer l’économie locale pour accompagner le développement dans divers secteurs, y compris les énergies renouvelables.
La conférence de presse a constitué une plateforme pour les journalistes afin d’échanger des idées et poser des questions, contribuant à fournir des informations précises et fiables à la presse locale et nationale, et soutenant les efforts déployés pour promouvoir le développement durable dans la région.