À l’occasion du 25e anniversaire de l’Insurrection du Roi et du Peuple, le Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, et la Présidente du Conseil régional, Mbarka Bouaida, ont inauguré et lancé plusieurs projets de développement importants dans la région de Guelmim-Oued Noun, les mercredi, jeudi et vendredi, en présence d’élus, de parlementaires, de responsables des services extérieurs et de personnalités civiles et militaires. Ces projets visent à renforcer l’infrastructure, le sport, l’éducation, la culture et l’économie, et reflètent la vision stratégique de la région pour réaliser un développement intégré et durable.
Dans le cadre du renforcement et de l’élargissement de l’offre éducative dans la région, le projet de réhabilitation et d’équipement du Centre des classes préparatoires de la direction provinciale de Guelmim a été inauguré, avec un coût de 2,58 millions de dirhams. Un projet de réalisation de quatre terrains de proximité de type (E) à Guelmim a également été lancé, pour un coût de 6,5 millions de dirhams. Ce projet vise à promouvoir le secteur du sport en créant des terrains de proximité et à contribuer au développement du sport, en particulier chez les jeunes, hommes et femmes.
De plus, le coup d’envoi des travaux de mise en place d’un canal pour l’évacuation des eaux usées traitées dans la ville de Guelmim a été donné, pour un coût total de 12,3 millions de dirhams. Ce projet vise à réduire la pression sur les ressources en eau conventionnelles et à renforcer l’utilisation des eaux usées traitées. Les travaux de construction d’un centre commercial modèle et d’un parking souterrain à Guelmim, d’un coût de 45 millions de dirhams, ont également été lancés. Le projet s’étend sur une superficie de 2790,89 mètres carrés et comprend 116 commerces et 206 places de stationnement.
Dans la province d’Assa-Zag, une visite a été effectuée au barrage de « Tarourast », d’un coût de 128,12 millions de dirhams, et le lancement des travaux de construction du barrage de « Boulguir », d’un coût de 219,9 millions de dirhams, ainsi que du barrage « Ouina Lahna », d’un coût de 43 millions de dirhams, a été donné.
Le coup d’envoi des travaux de construction et d’équipement de l’Institut des Mines dans la commune d’Assa a été donné, pour un coût de 69,84 millions de dirhams, sur une superficie couverte de 15 513 mètres carrés. Ce projet vise à développer et qualifier les ressources humaines régionales, en fournissant des cadres techniques dans les domaines liés à l’énergie et aux mines.
Dans la commune de Al-Mahbass, d’Al-Mahbes des projets de construction de musées ont été lancés, avec une superficie couverte de 610 mètres carrés et un coût estimé à 3,14 millions de dirhams. Ce projet vise à sensibiliser et à faire connaître l’histoire militante du mouvement national, de la résistance et de l’Armée de libération pour la liberté et l’indépendance, ainsi qu’à mettre en valeur les chapitres de l’histoire des compétences nationales et de la résistance.
Dans le cadre du contrat-programme entre l’État et la région de Guelmim-Oued Noun pour la mise en œuvre de projets prioritaires du programme de développement régional 2021-2023, le projet d’aménagement et de peinture des principales façades des rues de la ville d’Assa a été lancé.
Un certain nombre de véhicules de transport scolaire ont également été distribués dans la province d’Assa-Zag, visant à réduire le taux de décrochage scolaire, à faciliter l’accès aux services éducatifs, et à fournir un transport régulier entre les établissements scolaires et les douars concernés, tout en améliorant les indicateurs de scolarisation et le niveau éducatif dans la province.
Concernant la protection contre les incendies, l’accord pour la mise en œuvre du projet de préparation des oasis et de lutte contre le risque d’incendies récurrents dans les communes d’Assa et de Taghjijt, d’un coût de 17,45 millions de dirhams, a été lancé. Ce projet vise à réhabiliter les oasis touchées par les incendies, à accélérer l’intervention pour limiter l’aggravation des incendies et à protéger les populations et les biens publics et privés des dangers liés aux catastrophes naturelles.
Dans la commune de Taghjijt, un montant total de 12,66 millions de dirhams a été alloué, bénéficiant également aux oasis de Tkmout, Tarkamaï et Tinzert. Le projet comprend l’ouverture de 31 chemins sur une distance de 15,15 kilomètres, la création de 6 bouches d’incendie, 13 réservoirs d’une capacité de 20 mètres cubes, 13 panneaux de signalisation et deux espaces de jeux pour enfants.
Dans l’oasis de Taghjijt, des équipements pour le nettoyage des palmiers ont été distribués aux coopératives « Imi Tanra » et « Al-Maaden », afin de réduire les causes d’incendie et de créer des emplois pour les membres des coopératives. Ce projet a coûté 295 185 dirhams.
D’autre part, les travaux de mise en place de canalisations pour la distribution d’eau potable sur une longueur de 63 kilomètres dans la commune de Taghjijt ont été lancés, avec un budget de plus de 20 millions de dirhams, en plus des travaux de génie civil et des équipements de distribution d’une valeur d’environ 5 millions de dirhams, et des travaux de transformation de puits d’un coût d’environ 1,5 million de dirhams.
Les travaux de construction de 5 terrains de proximité de type E ont également été lancés dans les communes d’Assa et de Taghjijt, pour un coût estimé à 8,24 millions de dirhams, avec une superficie totale de ces terrains entre 1800 et 2000 mètres carrés, incluant des terrains de football, de basketball, de handball et de volley-ball.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, le projet de construction de la route provinciale n° 1307 reliant « Takant » à « Fask » sur une longueur de 18 km a été lancé, avec un budget estimé à 30 millions de dirhams.