Madame Mbarka BOUAIDA, Présidente du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, a participé aux événements de la signature d'un partenariat important visant à promouvoir les secteurs de la culture et de la jeunesse dans la région de Guelmim-Oued Noun
Dans le cadre de la célébration du quarante-huitième anniversaire de la glorieuse Marche Verte et dans la continuité de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, qui en est à sa huitième année depuis son lancement au Maroc, il a été procédé le samedi 4 novembre 2023 à la signature d’un ensemble d’accords visant à diversifier l’offre culturelle et de jeunesse. Cet événement s’est déroulé dans la commune rurale d’Al Mahbes, dans la province d’Assa-Zag, en présence de Mme Mbarka BOUAIDA, Présidente du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, du Gouverneur de la province d’Assa-Zag, du Président du Conseil Provincial d’Assa-Zag, du Président de la commune rurale d’Al Mahbes, ainsi que des acteurs civiles et militaires.
Le premier accord, inscrit dans le cadre du programme de développement régional de la région de Guelmim-Oued Noun 2022-2027, englobe principalement des programmes visant le développement des mécanismes de préservation, de restauration et de protection du patrimoine culturel, ainsi que l’organisation d’initiatives visant à promouvoir la culture de la région et du Maroc en général.
Il vise également à intégrer le patrimoine culturel dans le tissu économique local et à faire du patrimoine culturel un moteur de richesse et de dynamisme économique au niveau local.
Ce même accord prévoit l’organisation et le soutien à des festivals culturels et artistiques, ainsi que le soutien aux activités culturelles et la diversification de l’offre culturelle et jeunesse au sein de différentes institutions. Il encourage la revitalisation des espaces culturels locaux dans le but d’intégrer les jeunes sur le marché du travail et d’organiser des activités communautaires dans divers espaces culturels et de jeunesse. Il comprend également la création de centres pour les jeunes et de centres sociaux culturels, ainsi que la restauration et la réhabilitation du patrimoine.
Le coût total de ce projet s’élève à 312 millions de dirhams, financé par le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun à hauteur de 136 millions de dirhams, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Secteur de la Culture à hauteur de 136 millions de dirhams, et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Secteur de la Jeunesse à hauteur de 40 millions de dirhams. La durée de validité de cet accord s’étend jusqu’à l’année 2027.
Le deuxième accord signé lors de cette même occasion vise à définir les modalités de partenariat entre les parties contractantes en vue de l’équipement des salles de spectacle et des salles de conférence de la commune d’Al Mahbes. Le budget alloué à ce projet s’élève à huit millions de dirhams, avec une contribution de quatre millions de dirhams du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et quatre millions de dirhams du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, spécifiquement alloués pour l’année fiscale 2025.
Le coût total de ce projet s'élève à 312 millions de dirhams, financé par le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun à hauteur de 136 millions de dirhams
Ces accords réunissent le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de la Région de Guelmim-Oued Noun, la Province d’Assa-Zag, le Conseil Provincial d’Assa-Zag et la commune rurale d’Al Mahbes.