Les entreprises mondiales de premier plan rivalisent pour développer des projets d’envergure dans la région de Guelmim-Oued Noun, notamment le danois « CIP », le français « TotalEren » et « CWP ».
Mbaraka Bouaida, présidente du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, a annoncé lors des journées économiques maroco-françaises, organisées par la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc, la création d’une plateforme technologique et industrielle appelée « GON H2 Valley ».
La présidente vise à faire de la région un leader national à moyen terme et l’un des pionniers mondiaux dans la production d’hydrogène grâce à cette plateforme.
La plateforme sera centrée sur quatre axes : la recherche et le développement, l’information et l’innovation, l’industrie, et enfin les clients clés. Selon Mbaraka Bouaida, il s’agit de concevoir un modèle spécifique à la région, intégrant la formation, la recherche et le développement, ainsi que l’innovation technique pour les services publics et industriels.
Cette plateforme vise à développer un véritable système économique intégré autour des technologies vertes, attrayantes pour les entrepreneurs, investisseurs et talents africains, en tirant parti de la position géographique de la région, proche de l’Europe, et de son potentiel dans la production d’hydrogène. La plateforme s’engage également à fournir des données ouvertes aux industriels, investisseurs et chercheurs.
De nombreux investisseurs, des secteurs public et privé dans le domaine des énergies renouvelables, ont exprimé leur intérêt et leur confiance dans la région de Guelmim-Oued Noun, qui dispose de tous les éléments nécessaires pour concevoir cet écosystème hydrogène vert réunissant tous les acteurs et opérateurs.
Il est à noter que le roi Mohammed VI a présidé, le 22 novembre 2022, une réunion de travail consacrée à l’hydrogène vert, au cours de laquelle il a donné des instructions aux différentes parties présentes, notamment les ministères de l’Intérieur, de l’Économie, de la Transition énergétique, ainsi que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, pour élaborer « l’offre du Maroc » en matière d’hydrogène vert.