Échange d’Expériences entre les Organes Consultatifs de Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun : Vers une Démocratie Participative Renforcée
l’organisation d’une rencontre visant à échanger des expériences entre les organes consultatifs des régions de Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun. La rencontre, qui a débuté à Agadir le jeudi 23 novembre 2023, avait pour thème « Pour des organes consultatifs efficaces et accompagnant la consolidation de la démocratie participative ».
Au début de la rencontre, les participants ont écouté trois présentations sur les expériences des organes consultatifs de la région de Souss-Massa, notamment concernant les organes consultatifs pour la jeunesse et l’avenir, l’égalité des chances et l’approche de genre, ainsi que les questions économiques.
Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, a souligné dans son discours l’importance de cette réunion dans le cadre de la politique d’ouverture adoptée par la région et a félicité le rôle important joué par les organes consultatifs dans l’élaboration du programme de développement régional.
De son côté, Abou Seif Al-Nahi, vice-président du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, a affirmé que cette rencontre était une occasion d’échanger des expériences réussies entre les organes consultatifs des deux conseils et un début pour établir des mécanismes de coopération entre les deux régions, compte tenu de leur proximité géographique.
Le deuxième jour du forum a été consacré à l’étude de la structure et de l’organisation du travail des organes consultatifs et des méthodes de coordination entre leurs membres. Cela concernait notamment les règlements intérieurs pour assurer la durabilité et l’organisation du travail, ainsi que la méthodologie pour préparer le programme de travail annuel.
Les participants se sont également concentrés sur l’élaboration de stratégies pour les groupes thématiques et les groupes de travail, le renforcement des capacités des membres des organes consultatifs, et les principes et la charte du travail collectif.
En matière de communication, les meilleures pratiques en matière de communication interne et externe ont été examinées, ainsi que la méthodologie de communication avec le Conseil régional et l’administration régionale, et l’ouverture sur l’environnement extérieur.
Concernant le suivi de la mise en œuvre du programme de développement régional, les participants ont discuté des mécanismes de suivi des activités du Conseil régional et des comités permanents, ainsi que des responsabilités et des rôles dévolus à ces organes consultatifs, notamment en termes de conseils sur le programme de développement régional et les questions concernant leur domaine de travail.
En plus de rédiger des rapports, des recommandations, des conclusions, un bilan du travail de l’organe, des rapports d’activité et des activités parallèles, il a été question de rechercher et d’identifier les besoins et les priorités des groupes cibles.
Le forum s’est conclu par la présentation de plusieurs histoires de succès et l’élaboration de recommandations par les participants.