Dans le cadre de la promotion de l’éducation et du sport dans la région de Guelmim-Oued Noun, et afin d’améliorer les services offerts dans ce domaine et atteindre, de ce fait, une école publique de haute qualité, un accord de partenariat a été signé entre Mme Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la région, et M. Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des sports. Cet accord concerne la contribution au développement des indicateurs qualitatifs et quantitatifs du système éducatif et sportif dans la région, à travers la mise en œuvre des objectifs de la feuille de route pour la réforme éducative 2022-2026, pour un budget estimé à 646.294.500 dirhams, par le biais des interventions suivantes :
- Expansion de l’offre scolaire : construction de 9 établissements éducatifs, création de 3 internats, agrandissement de 52 salles de classe et remplacement de 40 salles de classe en préfabriqué.
- Équipement et renouvellement des équipements pour 296 établissements éducatifs dans différents cycles et internats.
- Réhabilitation intégrée de 293 établissements éducatifs dans la région.
- Création et réhabilitation de 80 bibliothèques scolaires.
- Création de 154 infrastructures sanitaires dans les établissements éducatifs.
- Construction de 45 logements administratifs.
- Raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement et de caméras de surveillance pour plusieurs établissements éducatifs, ainsi que réhabilitation des internats et des infrastructures sanitaires.
- Équipement des établissements éducatifs en matériel numérique et électronique, ainsi qu’en moyens de formation et création des infrastructures nécessaires.
- Équipement de 7 établissements d’ouverture artistique et littéraire.
- Équipement de 100 établissements éducatifs en matériel sportif, en plus de la création de 40 terrains de sport et réhabilitation de 40 autres déjà existants, avec l’acquisition de 10 véhicules.
- Acquisition de 293 trousses de premiers secours pour les établissements éducatifs.
- Construction et équipement de 36 espaces d’orientation scolaire et professionnelle.
- Équipement de 12 établissements éducatifs en panneaux solaires en plus de la création d’espaces verts dans les établissements et leur équipement d’un système d’irrigation goutte-à-goutte, ainsi que la fourniture de bennes à ordures, et l’aménagement et l’équipement de 12 ateliers de recyclage, dans le cadre de l’école écologique.
- Aménagement et équipement d’ateliers de photographie, musique, dessin, arts plastiques, lecture et production littéraire, dans le cadre des établissements d’ouverture artistique.
- Aménagement de 12 espaces numériques, équipés de matériel électronique.
- Promotion du sport scolaire par la création de 12 terrains polyvalents et leur équipement, ainsi que la création de 2 salles couvertes et la réhabilitation de 3 autres.
À travers ce partenariat, la région vise à améliorer les secteurs de l’éducation et du sport, à renforcer les acquis dans ces deux secteurs essentiels, ainsi qu’à surmonter le manque d’infrastructures et de services qui les concernent. De plus, les interventions liées à ce partenariat contribueront de manière significative à améliorer la qualité de l’enseignement dans les établissements publics, ce qui se répercutera inévitablement sur le niveau scolaire des jeunes de cette région