À l’occasion du 48e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, l’espace d’accueil et de réunions du siège de la région de Guelmim-Oued Noun a accueilli, le lundi 6 novembre, la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre Mme Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la région de cette même région, M. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, et M. Mohamed Najem Abhai, wali de la région, en présence du directeur régional de la Santé, ainsi que du représentant de l’Agence nationale des équipements publics et du représentant de l’Ordre national des médecins.
La signature de cet accord, qui prévoit un montant total de 443 millions de dirhams, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et de la garantie des services de santé et médicaux pour les citoyens, ainsi que de la fourniture des infrastructures appropriées pour les professionnels du secteur de la santé, dans le contexte d’un contrat de partenariat entre l’État et la région.
Cette convention comprend 14 projets visant à la réhabilitation intégrée du secteur de la santé, dans le cadre du Programme de Développement Régional 2022-2027 de la région de Guelmim-Oued Noun, à travers :
- Création d’hôpitaux de proximité pour renforcer l’infrastructure sanitaire dans les zones urbaines connaissant une croissance démographique rapide, avec un budget estimé à 200 millions de dirhams.
- Renforcement des équipements dans les centres de santé de la région, pour un coût de 50 millions de dirhams, en acquérant des appareils médicaux et techniques capables d’améliorer les conditions de soins dans ces centres, ainsi que la fourniture de détecteurs (scanners) et d’appareils d’imagerie par résonance magnétique et d’autres équipements médicaux essentiels.
- Mobilisation d’un budget de 50 millions de dirhams pour contribuer à résoudre le problème du manque de personnel médical par le biais de contrats avec des médecins et des infirmiers qualifiés, en plus de la construction de logements fonctionnels pour ce personnel pour un montant de 20 millions de dirhams.
- Création et équipement de quatre espaces dédiés à la santé des jeunes dans les quatre provinces de la région, avec un budget de 20 millions de dirhams. Objectif : améliorer la qualité des services de proximité offerts en matière de santé des jeunes.
- Création et l’équipement d’un centre de lutte contre la dépendance, avec un budget de 7 millions de dirhams, conçu pour accueillir les personnes souffrant de toxicomanie ou de X divers comportements de délinquance.
- Renforcement des caravanes médicales afin d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires et de réduire les disparités géographiques qui entravent l’accès aux services de santé pour les citoyens. Le budget alloué à ce projet est de 30 millions de dirhams.
- Développement de l’offre de santé au niveau des collectivités territoriales à travers le renforcement de l’infrastructure, des équipements et des ressources humaines pour un budget de 10 millions de dirhams.
- Création et l’équipement de deux centres de santé de référence pour une enveloppe de 14 millions de dirhams, visant à offrir des services de santé complets et globaux aux femmes à différentes étapes de leur vie.
- Création et équipement d’un centre médical universitaire à Guelmim, pour un coût de 3 millions de dirhams, dédié à la santé des étudiants universitaires.
- Création de deux unités d’urgence dans les communes de Tighjijit et de Tioughza, pour un montant de 6 millions de dirhams visant à garantir des soins médicaux.
- Aménagement et l’équipement d’un pôle de psychiatrie au sein de l’hôpital régional de Guelmim, pour une enveloppe budgétaire de 3 millions de dirhams.
- Aménagement du service des urgences à l’hôpital régional Hassan II à Tan-Tan et l’augmentation de sa capacité d’accueil pour un montant de 20 millions de dirhams.
- Création et l’équipement d’installations de soins de santé dans les communes de Mahbes, Ouinat El Henna, Anfek et Tan-Tan, pour un budget de 10 millions de dirhams.
Cette convention pourrait ainsi transformer l’offre de soins de santé dans la région de Guelmim-Oued Noun et combler les lacunes dans plusieurs spécialités médicales nécessaires aux citoyens. À cet égard, Mme Mbarka Bouaida a exprimé sa grande satisfaction quant à la signature de cet accord qui reflète les efforts déployés pour améliorer les soins de santé dans la région. Elle a souligné l’importance de ces projets pour réaliser un développement sanitaire durable et améliorer la qualité des services médicaux offerts à la population de la région.