La Zaouia d’Assa est l’une des plus anciennes zaouias du désert, fondée par le cheikh résistant « Iza Wahidi ». Elle est devenue un lieu de prédilection pour les étudiants venus de divers pays africains pour mémoriser le Coran et étudier les sciences islamiques ainsi que la grammaire et la rhétorique. Le « Moussem de la Zaouia d’Assa » – « Mélaka des Justes » – est célébré chaque année en même temps que l’anniversaire de la naissance du Prophète, autour de tombes éparpillées qui contiennent les restes de 366 saints.
À une certaine époque, la Zaouia d’Assa a été considérée comme un centre culturel, abritant plus d’une école où les élèves apprenaient. Elle a maintenu une autorité religieuse et politique pendant plus de 700 ans, et a établi des liens spirituels avec de nombreuses autres zaouias du sud du Maroc, comme Tamegroute, Tamdoul, près d’Aqqa, Mghimma et Tiznit.
La Zaouia d’Assa a joué un rôle important dans la promotion de l’intégration et de la coopération au sein de la communauté du palais. Elle recueillait les dîmes et les aumônes, qui étaient ensuite redistribuées aux nécessiteux et aux chercheurs de connaissance. Le moussem de la zaouia est le reflet le plus manifeste de la solidarité et de la coopération.