La région de Guelmim-Oued Noun est la dixième des douze régions du Maroc, selon le nouveau découpage régional de 2015. Elle occupe une position centrale au Maroc et s’ouvre sur l’océan Atlantique, ce qui lui confère une diversité géographique. Elle partage des frontières avec l’Algérie, la Mauritanie et les îles Canaries, ce qui lui donne un rôle stratégique de liaison entre les provinces du Sud et le reste du territoire national, tout en étant une porte d’ouverture vers les pays voisins.
Sa diversité géographique et naturelle, ainsi que ses potentiels économiques, touristiques, culturels et écologiques, font de cette région un chantier ouvert pour des projets structurants et intégrés. Ces projets sont supervisés par le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, dans le cadre d’une vision ambitieuse visant à valoriser la région et à en faire un pôle d’attraction économique et touristique, en tant que porte d’entrée du Sahara marocain et lien entre le Nord et le Sud du Royaume.
La région de Guelmim-Oued Noun est composée de quatre provinces : Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan et Assa-Zag, réparties sur 53 communes, dont 8 urbaines. Elle s’étend sur une superficie de 46 108 km² et compte une population de 433 757 habitants.