La préparation des oasis et la lutte contre le risque d’incendies récurrents dans la région de Guelmim-Oued Noun constituent des projets vitaux visant à protéger les oasis qui font partie intégrante du patrimoine naturel et culturel de la région. À travers ce projet, la région cherche à faire face aux défis environnementaux auxquels les oasis sont confrontées, en particulier le risque d’incendies récurrents qui causent d’importants dommages aux populations et aux biens, affectant ainsi la durabilité de ces espaces naturels.
Le projet vise à fournir une protection globale aux oasis en mettant en place des plans pour leur réhabilitation et leur préparation face aux incendies. Il se concentre également sur le renforcement des capacités d’intervention rapide en cas d’urgence afin de limiter l’aggravation des dommages causés par les incendies. De plus, le projet travaille à protéger les populations des dangers liés aux incendies et aux catastrophes naturelles en fournissant des mécanismes et des technologies modernes pour garantir la sécurité des individus et des biens publics et privés.
À l’occasion du 25e anniversaire de l’Insurrection du Roi et du Peuple, les travaux de préparation des oasis et de lutte contre le risque d’incendies récurrents ont été lancés dans quatre oasis de la commune de Taghjijt, à savoir l’oasis de Taghjijt centre, l’oasis de Tinzert, l’oasis de Tarkamaï et l’oasis de Tkmout.
Ces travaux concernent l’aménagement des voies routières et l’éclairage public par énergie solaire dans ces quatre oasis. Lors de cette occasion, des équipements pour le nettoyage des palmiers ont été distribués pour réduire les causes d’éclosion des incendies dans les oasis, au profit des coopératives de services, ainsi que des mécanismes pour broyer les déchets de palmiers et des kits pour l’intervention initiale contre les incendies dans les oasis.