Signature d’une convention entre le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et le Ministère de la Santé et de la Protection sociale en vue de renforcer les services de santé et médicaux pour les citoyens de la région, pour un montant global de 443 millions de dirhams.
À l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, la signature d’une convention s’est tenue au siège de la région de Guelmim-Oued Noun le matin du lundi 6 novembre 2023. Cette convention a été signée par Mme. Mbarka Bouaida, Présidente du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et M. Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé et de la Protection sociale et M. Mohammed Najem Abhai, Wali de la région et Gouverneur de la province de Guelmim, en présence du Directeur régionale de la santé, ainsi que du représentant de l’Agence nationale des équipements publics et du représentant de l’ordre des médecins.
La signature de cette convention, dotée d’un budget global de 443 millions de dirhams, vise à assurer une offre de santé équitable et adéquate pour une couverture optimale du réseau de soins médicaux, des infrastructures de santé, et du personnel médical dans la région.
Cette convention comprend 14 projets visant à renforcer de manière intégrée le secteur de la santé, dans le cadre des initiatives du contrat Etat-Région et du programme de développement régional 2022-2027 de la région de Guelmim-Oued Noun. Les projets comprennent notamment :
La signature de cette convention, dotée d'un budget global de 443 millions de dirhams
- La construction d’hôpitaux de proximité pour renforcer l’infrastructure de santé dans les collectivités territoriales à fort potentiel de développement urbain, avec un budget de 200 millions de dirhams.
- Le renforcement des équipements des centres de santé de la région, d’un coût de 50 millions de dirhams, à travers l’acquisition d’équipements médico-techniques et biomédicaux et dispositifs médicaux tels que des scanners, des IRM, des équipements de radiologie, des dispositifs de surveillance avancés et bien d’autres.
- L’affectation de 50 millions de dirhams pour remédier à la pénurie de personnel médical par la signature de contrats avec des médecins et infirmiers qualifiés, ainsi que la construction de logements fonctionnels pour ce personnel, d’un montant de 20 millions de dirhams.
- La création et l’équipement de création et équipement de quatre centres «Espaces santé des jeunes» dans les quatre provinces de la région, avec un budget de 20 millions de dirhams pour améliorer la qualité des services de proximité destinés à la santé des jeunes.
- Création et équipement d’un centre d’addictologie à Guelmim à vocation régionale, avec un budget de 7 millions de dirhams pour accueillir les personnes atteintes à des addictions à des produits ou des comportements déviants.
- Le renforcement du développement des caravanes et campagnes médicales afin d’améliorer l’accès aux soins de santé primaire et de réduire les déséquilibres géographiques qui entravent l’accès aux services de soins. Un budget de 30 millions de dirhams lui est dédié.
- Le développement de la santé communautaire, en mettant l’accent sur le renforcement des infrastructures, des équipements et des ressources humaines au niveau des communes, avec un budget de 10 millions de dirhams.
- La création et l’équipement de deux centres de référence de la santé de reproduction, d’un coût de 14 millions de dirhams, pour fournir des services de santé intégrés et complets aux femmes à tous les stades de leur vie.
- La création et l’équipement d’un centre Médico-Universitaire à Guelmim, d’un coût de 3 millions de dirhams, pour prendre en charge la santé des étudiants universitaires et du personnel des institutions universitaires.
- La création et l’équipement de deux unités des urgences médicales de proximité dans les communes de Taghjijt et Tioughza, d’un coût de 6 millions de dirhams, visant à assurer des soins médicaux d’urgence.
- L’aménagement et l’équipement d’un service de psychiatrie au niveau du CHR Guelmim afin d’assurer l’accessibilité aux soins psychiatriques pour la population de la région, d’un coût de 3 millions de dirhams.
- La mise à niveau des services d’urgence de Tan Tan, et le renforcement de la capacité du centre hospitalier Provincial Hassan II de Tan-Tan à fournir des soins de qualité, avec un coût de 20 millions de dirhams.
- La création et l’équipement des établissements de soins de santé primaires dans les communes d’Al Mahbes, Aouint lahna, Anfeg et la ville de Tan Tan, avec un budget de 10 millions de dirhams.
Cette convention est destinée à transformer le paysage de l’offre de soins de santé dans la région de Guelmim-Oued Noun et à résoudre la pénurie de spécialistes médicaux nécessaires aux citoyens. Dans ce contexte, Mme Mbarka Bouaida s’est félicitée de la signature de cette convention, qui reflète les efforts déployés pour améliorer les soins de santé dans la région, soulignant l’importance de ces projets dans la réalisation du développement durable de la santé et l’amélioration de la qualité des services médicaux fournis aux citoyens.