Le programme de réduction des disparités spatiales et sociales a été établi en réponse aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le but de diminuer les inégalités en matière d’infrastructures, d’accès aux services de base (routes, chemins, infrastructures, éducation, santé, eau potable, électricité), afin d’améliorer les conditions de vie des populations dans les zones ciblées et de leur permettre de bénéficier des ressources naturelles et économiques de ces régions.
Ce programme repose sur le principe de l’intégration et de la synergie des efforts entre les ministères et les institutions publiques concernés, visant les mêmes domaines. Il se fonde également sur la responsabilité des niveaux régionaux pour définir les priorités et concevoir des projets qui renforcent l’attractivité des zones ciblées. Il représente une partie essentielle des efforts déployés pour parvenir à un développement équilibré et inclusif entre les zones urbaines et rurales.
Dans le cadre de son implication dans le programme de réduction des disparités spatiales et sociales, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a alloué un total de 660 millions de dirhams pour la période 2018-2022, afin de réaliser plusieurs projets dans cinq secteurs clés : routes, électricité, eau potable, santé et éducation. Ces investissements ont été réalisés en réponse aux besoins urgents des zones rurales et des collectivités bénéficiaires, qui sont plus de 50, dans le but de promouvoir un développement durable et d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces régions.