Les missions de la région dans son territoire consistent à promouvoir un développement intégré et durable à travers son organisation, sa coordination et son suivi. Cela inclut l’amélioration de l’attractivité du territoire régional, le renforcement de sa compétitivité économique, et l’adoption de mesures et d’actions encourageant la création d’entreprises et le développement de leur environnement. La région s’efforce également d’accélérer l’implantation d’activités génératrices de richesse et d’emplois, d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, de les préserver, et de contribuer au développement durable. En outre, la région travaille à renforcer ses capacités en matière de gestion et de formation des ressources humaines, en prenant en compte les politiques et stratégies générales et sectorielles de l’État dans ces domaines.
Le principe de gestion libre a été consacré pour la gestion du Conseil régional, ce qui lui confère, dans la limite de ses compétences, le pouvoir de délibérer de manière démocratique et d’exécuter ses décisions conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, notamment celles de la loi organique n° 14-111 relative aux régions.
Pour atteindre ces objectifs, et en vertu de l’article 140 de la Constitution, la région exerce des compétences propres ainsi que des compétences partagées avec l’État, en plus de compétences transférées par l’État selon le principe de subsidiarité. L’article 141 prévoit des ressources financières propres pour les régions et autres collectivités territoriales, ainsi que des fonds alloués par l’État, stipulant que toute compétence transférée aux régions et collectivités territoriales doit être accompagnée du transfert des ressources correspondantes.
La Constitution a également instauré un Fonds de mise à niveau sociale au profit des régions, destiné à combler les lacunes en matière de développement humain, d’infrastructures de base et de services publics. En plus, un Fonds de solidarité entre les régions a été créé pour garantir une répartition équitable des ressources, contribuant ainsi à la réduction des disparités entre elles.